Première consultation
La première consultation avec le chirurgien est fondamentale et ne peut être remplacée par aucune documentation. Elle doit être un moment privilégié de mise en confiance réciproque et va permettre d’analyser votre demande.
Les avantages et les inconvénients de la procédure envisagée vous seront exposés et vous pourrez ainsi prendre votre décision en toute connaissance de cause. Afin de répondre à toutes vos questions, une deuxième consultation sera souvent nécessaire avant une opération. Celles-ci sont divisées en complications générales et complications spécifiques à chaque type d’intervention (voir descriptif sous « traitements »).
Toute intervention, quelle qu’elle soit, peut dans de rares cas entraîner les complications générales suivantes alors même que la chirurgie s’est déroulée selon les règles de l’art :
- Hématome
- Infection
- Nécrose (perte de tissu)
- Cicatrices hypertrophiques (épaisses) ou chéloïdes
- Trombose veineuse et embolie pulmonaire
- Une contre-indication absolue à toute chirurgie est la dysmorphophobie (perception de soi non-conforme à la réalité)
Les principes et le déroulement de l’opération vous seront détaillés et un devis incluant tous les frais inhérents à l’intervention sera établi à la fin de la consultation.
Opération
Anesthésie générale
Effectuée par un médecin anesthésiste détenteur d’un titre de spécialiste fédéral (FMH) en anesthésiologie.
PRINCIPE
Perte de conscience totale induite par différents médicaments sous forme de gaz ou de liquides injectables, rapidement réversible. La respiration est assurée par un tube dans la trachée ou un masque dans la gorge. Nécessité d’être à jeun (sans boire ni manger) au moins 6h avant l’opération.
INDICATIONS
Opération importante ou de plusieurs zones.
Angoisse d’une intervention en anesthésie locale.
Confort.
AVANTAGES
Les progrès de la pharmacologie permettent actuellement d’effectuer des anesthésies générales très légères avec peu d’effets secondaires. Facilite le travail du chirurgien en cas d’opérations multiples.
INCONVENIENTS
Seront discutés avec le médecin anesthésiste.
Opération
Anesthésie locale
Effectuée par le chirurgien.
PRINCIPE
Injection d’un agent anesthésiant directement sous la peau autour de la zone à opérer qui deviendra totalement insensible. Si nécessaire l’anesthésie locale peut être associée à une sédation. Celle-ci permet, au moyen de médicaments administrés par voie buccale ou par injection, d’obtenir un effet calmant et de diminuer l’angoisse liée à l’intervention.
INDICATIONS
Interventions de petite à moyenne importance.
AVANTAGES
Evite les effets secondaires déplaisants de l’anesthésie générale.
Moins de saignements durant l’intervention.
Pas de nécessité d’être à jeun.
INCONVENIENTS
Réactions rares aux produits anesthésiants (hypotension, palpitations, nausées et arrêt cardiaque extrêmement rare !).
Douleurs si la zone opérée est insuffisamment anesthésiée.